Propriétés et bienfaits de l'abricot : frais, abricot sec

Propriétés de l'abricot frais


Fruit savoureux et digeste, l'abricot frais est peu calorique (environ 50 kcal pour 2 beaux abricots) et quasiment dépourvu de graisses. Sa couleur jaune orangé est due à la présence de pigments caroténoïdes, notamment de bêta-carotène, important antioxydants qui intervient dans la lutte contre les radicaux libres.
Les fibres de l'abricot sont constitués en grande partie de pectine, bien tolérée par les intestins et qui aide à faire baisser le taux du " mauvais " cholestérol (LDL).

Propriétés et bienfaits de l'abricot : frais, abricot sec

L'abricot renferme de nombreux minéraux, en particulier du potassium, précieux pour le bon fonctionnement neuromusculaire, et du fer, indispensable à la formation des globules rouges. Dans l'abricot, on trouve également des vitamines B et un peu de vitamine C (7 mg pour 100 g).
À noter qu'un salicylate naturel présent dans les abricots peut déclencher une réaction allergique chez les personnes sensibles à l'aspirine.



Propriétés de l'abricot sec


Les abricots secs font partie du régime alimentaire des habitants de la vallée de la Hunza, au Pakistan, qui prétendent (mais cela reste à vérifier !) détenir le record de longévité...

Chez nous, on apprécie les abricots pour leur saveur et leur moelleux, mais aussi parce qu'ils représentent de bonnes sources d'énergie facilement disponible, de minéraux et de fibres : en effet, la déshydratation concentre tous leurs composants (à l'exception de la vitamine C, qui disparaît presque entièrement). Leur apport calorique s'élève ainsi à 230 kcal pour 100 g (de 20 à 25 abricots secs) et leur teneur en potassium dépasse 2 500 mg.

L'abricot est un aliment recommandé aux sportifs, car il fournit les nutriments nécessaires aux muscles pendant l'effort.
Les abricots sont souvent traités à l'anhydrite sulfureux pour conserver leur couleur et certains nutriments, ce qui peut déclencher des réactions allergiques chez les sujets sensibles.

Les personnes asthmatiques, en particulier, devraient toujours bien lire la liste des ingrédients pour s'assurer que les abricots secs qu'elles consomment ne contiennent pas de sulfites.