Accéder au contenu principal

Symptômes et maladies liés à la chaleur

Lorsque le corps ne réussi pas à réguler sa température, voici les symptômes et maladies liés à la chaleur qui peuvent apparaître : crampes, épuisement, insolation, coup de chaleur.


Symptômes et maladies liés à la chaleur


Que sont les crampes dues à la chaleur et comment réagir ?


Symptômes : crampes musculaire dans l'abdomen, les bras, les jambes, etc... Survenant surtout si on transpire beaucoup lors d'activités physiques.

Que faire ? cessez toute activité et reposez-vous dans un endroit frai, n'entreprenez pas d'activités exigeantes pendant plusieurs heures, buvez des jus de fruits légers ou une boisson énergétique diluée avec de l'eau. Si les crampes persistes, consultez un médecin.


Qu'est-ce qu'un épuisement lié à la chaleur et comment réagir ?


Symptômes : il s'agit de symptômes survenant après plusieurs jours de chaleur surtout chez les personnes âgées : étourdissements, faiblesse et fatigue, insomnie ou agitation nocturne inhabituelles.

Que faire ? reposez-vous dans un endroit frais, buvez de l'eau, du jus de fruit ou une boisson énergétique diluée avec de l'eau. Appelez votre médecin si les symptômes s'aggravent ou durent plus d'une heure.


Qu'est-ce qu'une insolation et comment réagir ?

Symptômes : ils sont liée à l'effet direct du soleil sur la tête et sont favorisés par la chaleur : maux de tête violents, état de somnolence, nausée et éventuellement perte de connaissance, fièvre élevée avec parfois brûlures cutanées.

Que faire ? placez la personne à l'ombre, effectuez les manœuvres de refroidissement suivante : aspergez d'eau mais pas trop froide et ventiler, ou donner une douche froide ou un bain frais (évitez que l'eau utilisé soit trop froide). 
Appelez un médecin, ou le 15 en cas de troubles de la conscience chez le jeune enfant.
 
Attention : ne pas s'exposer trop longtemps au soleil, surtout aux heures les plus chaudes (entre 12 h et 16 h).


Qu'est-ce qu'un coup de chaleur et comment réagir ?

Symptômes : forte température corporelle qui peut atteindre et dépasser 40 °C : le corps ne parvient plus à réguler sa température et les symptômes suivants peuvent apparaître : peau chaude, rouge et sèche, maux de tête violents, confusion et perte de conscience, éventuellement convulsions.

Que faire ? demandez une assistance médicale au plus vite : appelez le 15, en attendant, effectuez les manœuvres de refroidissement : placez la personne à l'ombre et la refroidir en l'aspergeant d'eau froide et la ventiler, ou donner une douche froide ou un bain frais. 

En cas de coup de chaleur, ne prenez pas de vous-même un médicament destiné à faire baisser la fièvre ou contre la douleur (AINS type ibuprofène, aspirine à dose supérieure à 500 mg / j ni paracétamol).

Les symptômes qui doivent alerter : grande faiblesse / grande fatigue ; étourdissement, vertiges, troubles de la conscience ; nausée, vomissements ; crampes musculaires ; température corporelle élevée ; soif et maux de tête ; tenue de propos incohérents ; perte de l'équilibre, perte de connaissance et / ou convulsion.

Attention : le coup de chaleur est une urgence médicale pouvant être fatal sans soins rapides.

J'espère que ces quelques conseils vous seront utiles, voici le lien pour partager : Symptômes et maladies liés à la chaleur

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que l'urticaire et quelles sont les causes ?

L'urticaire est une affection cutanée qui se caractérise par l'apparition soudaine de plaques rouges et surélevées, appelées papules urticariennes, accompagnées de démangeaisons intenses. Les papules urticariennes peuvent être de taille variable, de quelques millimètres à quelques centimètres, et peuvent se regrouper pour former des plaques plus larges. Elles disparaissent généralement en quelques heures, mais de nouvelles papules peuvent apparaître en même temps que les anciennes disparaissent. L'urticaire peut être aiguë ou chronique . L'urticaire aiguë est une affection bénigne qui dure moins de six semaines. Elle est généralement causée par une réaction allergique à un aliment, une piqûre d'insecte ou un autre allergène, certains médicaments déclencheurs comme  : aspirine, pénicilline et antibiotiques de la même famille, peuvent provoquer de l'urticaire chez certaines personnes .    L'urticaire chronique est une affection plus grave qui dure plus de six

Quel chocolat en poudre choisir : nesquik, poulain, banania

Quel est le meilleur chocolat en poudre pour nos enfants ? Et c omment s'y retrouver parmi les nombreuses marques de poudres chocolatées ? Angélique Houlbert,  diététicienne, nous explique tout sur la composition du chocolat en poudre de plusieurs marque comme : nesquik , benco , banania , poulain ...

Durillon, cor, œil de perdrix traitement huiles essentielles

Le durillon placé à l'orteil ou sous la voûte plantaire, le cor prenant naissance au petit orteil et l' œil-de-perdrix se formant entre les orteils sont des épaississements de la peau causés  par une pression ou une friction répétée. Ils peuvent être douloureux et gênants, mais il existe des traitements naturels qui peuvent aider à les soulager et à les éliminer. Ils fonctionnent comme des boucliers protecteurs produits par la peau pour se défendre contre un excès de pression. Ils peuvent rendre la marche pénible. Causes œil de perdrix, cor, durillon Le durillon se forme à la suite de pressions répétées sous la voûte plantaire , pendant la marche. Le cor fait son apparition sur un pied anormalement déséquilibré. L' œil-de-perdrix se produit sous la pression des orteils entre eux. Hygiène de vie Prendre le temps de bien essayer une paire de chaussures, ville ou sport, avant de l'acheter. Investir dans des chaussures de qualité et adaptées à