Accéder au contenu principal

Kératose actinique traitement : tâches cutanées rouge...

Tâches cutanées rouges, rugueuses... Appelées kératoses solaires ou " actiniques ", ce sont des lésions qui siègent notamment sur votre visage, le dos de vos mains ou le cuir chevelu en cas de calvitie chez l'homme.

Dues aux expositions solaires, elles se soignent... avec la lumière du jour !


Kératose actinique traitement : tâches cutanées rouge... lésions sur votre visage, le dos de vos mains, cuir chevelu.


Les tâches sont rouges, sèches, forment des croûtes. elles peuvent apparaître dès 40 ans et sont plus fréquentes avec l'âge. Cet affection n'a pas qu'un aspect inesthétique. Les lésions peuvent évoluer vers un cancer de la peau (carcinome épidermoïde). Si vous en suspectez sur votre peau, il faut consulter un dermatologue pour un diagnostic.


Kératose actinique, traitement et méthode


Si les lésions sont peu nombreuses (moins de 5 ou 6), elles seront éliminées par cryothérapie (froid de l'azote liquide), ou par un traitement appliqué localement sur plusieurs semaines, en respectant les zones saines.

Si vous avez des lésions multiples et plus à risque de cancérisation, la " photothérapie dynamique " est indiquée : le dermatologue applique une crème photo sensibilisante qu'on garde 3 h sur les lésions, puis celles-ci sont exposées environ 10 min à une lampe spécifique en cabinet pour provoquer leur destructions.

Un traitement douloureux, avec des réactions inflammatoires (rougeurs, desquamation), et compliqué, d'autant que peu de dermatologues sont équipés de cette lampe.

Nouveauté : pour traiter par photothérapie, après application de la crème photo sensibilisante par le dermatologue, on s'expose ensuite – dans les 30 min – à la lumière du jour pendant 2 h : dans un jardin par exemple, pas forcément en plein soleil. 

Une méthode possible entre mars et octobre afin qu'il y ait suffisamment de lumière et pas de pluie. Ce traitement est plus facile – pas besoin de rester longtemps chez le dermatologue –, et non douloureux, avec des réactions moindres. Une efficacité comparable à l'exposition en cabinet est démontrée.

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que l'urticaire et quelles sont les causes ?

L'urticaire est une affection cutanée qui se caractérise par l'apparition soudaine de plaques rouges et surélevées, appelées papules urticariennes, accompagnées de démangeaisons intenses. Les papules urticariennes peuvent être de taille variable, de quelques millimètres à quelques centimètres, et peuvent se regrouper pour former des plaques plus larges. Elles disparaissent généralement en quelques heures, mais de nouvelles papules peuvent apparaître en même temps que les anciennes disparaissent. L'urticaire peut être aiguë ou chronique . L'urticaire aiguë est une affection bénigne qui dure moins de six semaines. Elle est généralement causée par une réaction allergique à un aliment, une piqûre d'insecte ou un autre allergène, certains médicaments déclencheurs comme  : aspirine, pénicilline et antibiotiques de la même famille, peuvent provoquer de l'urticaire chez certaines personnes .    L'urticaire chronique est une affection plus grave qui dure plus de six

Quel chocolat en poudre choisir : nesquik, poulain, banania

Quel est le meilleur chocolat en poudre pour nos enfants ? Et c omment s'y retrouver parmi les nombreuses marques de poudres chocolatées ? Angélique Houlbert,  diététicienne, nous explique tout sur la composition du chocolat en poudre de plusieurs marque comme : nesquik , benco , banania , poulain ...

Durillon, cor, œil de perdrix traitement huiles essentielles

Le durillon placé à l'orteil ou sous la voûte plantaire, le cor prenant naissance au petit orteil et l' œil-de-perdrix se formant entre les orteils sont des épaississements de la peau causés  par une pression ou une friction répétée. Ils peuvent être douloureux et gênants, mais il existe des traitements naturels qui peuvent aider à les soulager et à les éliminer. Ils fonctionnent comme des boucliers protecteurs produits par la peau pour se défendre contre un excès de pression. Ils peuvent rendre la marche pénible. Causes œil de perdrix, cor, durillon Le durillon se forme à la suite de pressions répétées sous la voûte plantaire , pendant la marche. Le cor fait son apparition sur un pied anormalement déséquilibré. L' œil-de-perdrix se produit sous la pression des orteils entre eux. Hygiène de vie Prendre le temps de bien essayer une paire de chaussures, ville ou sport, avant de l'acheter. Investir dans des chaussures de qualité et adaptées à