Accéder au contenu principal

Mononucléose infectieuse : fatigue, fièvre, maux de tête

La mononucléose infectieuse est une maladie courante. Les infections provoquées par le virus d'Epstein-Barr, frappe plus de la moitié des petits Européens de moins de 5 ans. La mononucléose passe souvent inaperçue : un peu de fatigue, une fièvre légère qui disparaissent spontanément. Le virus se transmet par la salive : toux, éternuements et baisers sur la bouche.



Symptômes de la mononucléose : fatigue, fièvre, maux de tête



Symptômes mononucléose


Chez l'adolescent et l'adulte, la mononucléose est beaucoup plus virulente : grande fatigue, fièvre, intenses maux de gorge, inflammation des ganglions. Les personnes atteintes perdent l'appétit, ont des maux de tête et mal dans tout le corps. La confusion avec une amygdalite est fréquente : l'emploi d'ampicilline (pénicilline) peut entraîner une urticaire. La rate et, plus rarement, le foie peuvent s'hypertrophier.

Dans les cas graves, on observe un ictère. Les symptômes disparaissent en général au bout d'une semaine ou deux. Il arrive que la guérison prenne plusieurs mois : fièvre légère, perte d'appétit et fatigue persistent des semaines après la disparition des autres symptômes.


Mononucléose, traitement


Consultez un médecin pour faire les tests sanguins nécessaires au diagnostic de la mononucléose. Le repos absolu est conseillé. Prenez de l'aspirine ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour soulager les symptômes. Il s'agit d'une maladie virale : les antibiotiques sont inutiles, sauf si des complications surviennent, ce qui reste rare. Il faut limiter ses activités jusqu'à ce que les forces reviennent et que la rate ait repris sa taille normale.


Mononucléose, alimentation


Manger équilibré. Une alimentation variée, bien pourvue en fruits et légumes, aide le système immunitaire.

Boire au moins 1,5 litre d'eau ou d'autres boissons (tisane, thé léger, jus de fruits dilué) par jour. Dans la phase aiguë, il faut beaucoup boire pour empêcher la déshydratation. Lors de la convalescence, les jus de fruits fournissent des vitamines et d'autres nutriments utiles pour le système immunitaire. Des sorbets aux fruits peuvent soulager les maux de gorge et fournissent calories, vitamines et minéraux.

Aliments en purée et fibres. La compote de fruits fournit des fibres solubles, efficaces contre la constipation. Les soupes épaisses sont nourrissantes et faciles à avaler. Entremets, œufs brouillés, fromage blanc et yaourts sont aussi bien tolérés. Servez du poisson ou de la viande tendre et hachée avec des légumes en purée associés à des pâtes ou du riz bien cuits. Les infusions calment la gorge, de même que les gargarismes à l'eau salée. Évitez l'alcool : il affaiblit le système immunitaire et le foie.



Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que l'urticaire et quelles sont les causes ?

L'urticaire est une affection cutanée qui se caractérise par l'apparition soudaine de plaques rouges et surélevées, appelées papules urticariennes, accompagnées de démangeaisons intenses. Les papules urticariennes peuvent être de taille variable, de quelques millimètres à quelques centimètres, et peuvent se regrouper pour former des plaques plus larges. Elles disparaissent généralement en quelques heures, mais de nouvelles papules peuvent apparaître en même temps que les anciennes disparaissent. L'urticaire peut être aiguë ou chronique . L'urticaire aiguë est une affection bénigne qui dure moins de six semaines. Elle est généralement causée par une réaction allergique à un aliment, une piqûre d'insecte ou un autre allergène, certains médicaments déclencheurs comme  : aspirine, pénicilline et antibiotiques de la même famille, peuvent provoquer de l'urticaire chez certaines personnes .    L'urticaire chronique est une affection plus grave qui dure plus de six...

Quel chocolat en poudre choisir : nesquik, poulain, banania

Quel est le meilleur chocolat en poudre pour nos enfants ? Et c omment s'y retrouver parmi les nombreuses marques de poudres chocolatées ? Angélique Houlbert,  diététicienne, nous explique tout sur la composition du chocolat en poudre de plusieurs marque comme : nesquik , benco , banania , poulain ...

Durillon, cor, œil de perdrix traitement huiles essentielles

Le durillon placé à l'orteil ou sous la voûte plantaire, le cor prenant naissance au petit orteil et l' œil-de-perdrix se formant entre les orteils sont des épaississements de la peau causés  par une pression ou une friction répétée. Ils peuvent être douloureux et gênants, mais il existe des traitements naturels qui peuvent aider à les soulager et à les éliminer. Ils fonctionnent comme des boucliers protecteurs produits par la peau pour se défendre contre un excès de pression. Ils peuvent rendre la marche pénible. Causes œil de perdrix, cor, durillon Le durillon se forme à la suite de pressions répétées sous la voûte plantaire , pendant la marche. Le cor fait son apparition sur un pied anormalement déséquilibré. L' œil-de-perdrix se produit sous la pression des orteils entre eux. Hygiène de vie Prendre le temps de bien essayer une paire de chaussures, ville ou sport, avant de l'acheter. Investir dans des chaussures de qualité et adaptées à...