Accéder au contenu principal

Vertus et bienfaits de la lavande : insomnie, anxiété...

Bien connue pour ses vertus et bienfaits, la lavande permet de combattre l'insomnie, de réduire l'anxiété... Grâce à son action anti-inflammatoire c'est également le remède parfait en cas de piqûre d'insectesLa lavande est une plante aérienne qui présente des épis de fleurs mauves ou bleu clair, au sommet de longues tiges.

La lavande aime la garrigue du Sud de l'Europe et les sols calcaires. Prisée de longue datte pour la fabrication d'eau de Cologne, savons et sachets parfumés, la lavande a également de nombreuses propriétés médicinales.


Vertus et bienfaits de la lavande : insomnie, anxiété...


Bienfaits et vertus de la lavande


La lavande pour calmer les maux de tête : si vous avez mal à la tête, appliquez quelques gouttes d'huile de lavande sur chaque tempe et massez, le soulagement devrait être immédiat.

La tisane de lavande facilite la digestion. Les huiles décontractent les muscles lisses de l'appareil digestif et soulagent les crampes d'estomac survenant après les repas. La lavande permet également de combattre les gaz intestinaux.

La lavande pour lutter contre les infections : les tannins de la lavande tuent les bactéries et permettent d'éviter que des coupures et écorchures sans gravité ne s'infectent. Imbibez un linge propre d'infusion de lavande et appliquez cette compresse sur la plaie.

Pour soulager la douleur : l'huile de lavande a des propriétés antalgiques mineures. Elle semble réduire la transmission des impulsions nerveuses qui véhiculent les signaux douloureux. Mélangez quelques gouttes d'huile de lavande à une cuillerée à soupe d'huile de base et faites pénétrer.

La lavande soulage également les démangeaisons grâce à son action anti-inflammatoire. C'est le remède parfait en cas de piqûre d'insecte.

L'arôme de lavande provient de molécules volatiles d'acétate de linalyl, qui stimulent le nerf olfactif au niveau cérébral et calment le système nerveux central. La simple odeur de lavande peut être aussi favorable à un repos paisible que des somnifères (qui sont potentiellement responsables d'une accoutumance). Il suffit parfois de remplir un coussinet de fleurs séchées et de les placer sous l'oreiller pour retrouver un sommeil réparateur.

La lavande est aussi recommandée en cas d'anxiété ou de tension. Des chercheurs ont découvert qu'elle accroissait la quantité d'ondes cérébrales associées à la relaxation.


Comment utiliser la lavande


Conseils d'applications : sur une piqûre de guêpe, méduse, scorpion... appliquez toutes les 5 minutes pendant 1/2 heure 2 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic. Le résultat est quasi " miraculeux ".
2 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie sur le revers d'un col de pyjama ou la taie d'oreiller favoriseront un sommeil rapide et réparateur.

Versez de l'huile de lavande dans un diffuseur pour répandre son parfum dans toute la pièce. Si vous ne possédez pas de diffuseur, mettez trois ou quatre gouttes d'huile de lavande dans un bol d'eau fumante et inhalez la vapeur. Ou bien profitez de l'effet apaisant de la lavande en ajoutant à votre bain de l'huile de lavande ou une poignée de fleurs séchées.

Ce n'est pas par hasard si l'on fait souvent infuser de la lavande dans les huiles de massage. Les huiles essentielles de lavande pénètrent facilement la peau et leurs effets sédatifs sur le système nerveux central peuvent vous aider à vous sentir mieux. Contrairement à d'autres huiles essentielles, l'huile de lavande (vendue dans les magasins de produits bien-être) peut être appliquée directement sur la peau.

Elle peut toutefois provoquer une réaction d'hypersensibilité et doit donc être utilisée avec précaution si vous êtes prédisposé à ce genre de trouble. Vous pouvez également la mélanger à une huile de base légère telle que l'huile d'olive.

Conseil pratique : 4 ou 5 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie sur un coton, un petit bout de linge, un petit morceau de bois... à mettre dans un petit pot et à placer dans un coin de vos armoires à vêtements (placards...) éloigneront les mites et donneront une odeur agréable à votre linge !

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que l'urticaire et quelles sont les causes ?

L'urticaire est une affection cutanée qui se caractérise par l'apparition soudaine de plaques rouges et surélevées, appelées papules urticariennes, accompagnées de démangeaisons intenses. Les papules urticariennes peuvent être de taille variable, de quelques millimètres à quelques centimètres, et peuvent se regrouper pour former des plaques plus larges. Elles disparaissent généralement en quelques heures, mais de nouvelles papules peuvent apparaître en même temps que les anciennes disparaissent. L'urticaire peut être aiguë ou chronique . L'urticaire aiguë est une affection bénigne qui dure moins de six semaines. Elle est généralement causée par une réaction allergique à un aliment, une piqûre d'insecte ou un autre allergène, certains médicaments déclencheurs comme  : aspirine, pénicilline et antibiotiques de la même famille, peuvent provoquer de l'urticaire chez certaines personnes .    L'urticaire chronique est une affection plus grave qui dure plus de six...

Quel chocolat en poudre choisir : nesquik, poulain, banania

Quel est le meilleur chocolat en poudre pour nos enfants ? Et c omment s'y retrouver parmi les nombreuses marques de poudres chocolatées ? Angélique Houlbert,  diététicienne, nous explique tout sur la composition du chocolat en poudre de plusieurs marque comme : nesquik , benco , banania , poulain ...

Durillon, cor, œil de perdrix traitement huiles essentielles

Le durillon placé à l'orteil ou sous la voûte plantaire, le cor prenant naissance au petit orteil et l' œil-de-perdrix se formant entre les orteils sont des épaississements de la peau causés  par une pression ou une friction répétée. Ils peuvent être douloureux et gênants, mais il existe des traitements naturels qui peuvent aider à les soulager et à les éliminer. Ils fonctionnent comme des boucliers protecteurs produits par la peau pour se défendre contre un excès de pression. Ils peuvent rendre la marche pénible. Causes œil de perdrix, cor, durillon Le durillon se forme à la suite de pressions répétées sous la voûte plantaire , pendant la marche. Le cor fait son apparition sur un pied anormalement déséquilibré. L' œil-de-perdrix se produit sous la pression des orteils entre eux. Hygiène de vie Prendre le temps de bien essayer une paire de chaussures, ville ou sport, avant de l'acheter. Investir dans des chaussures de qualité et adaptées à...