Accéder au contenu principal

Propriétés et bienfaits de l'abricot : frais, abricot sec

Propriétés de l'abricot frais


Fruit savoureux et digeste, l'abricot frais est peu calorique (environ 50 kcal pour 2 beaux abricots) et quasiment dépourvu de graisses. Sa couleur jaune orangé est due à la présence de pigments caroténoïdes, notamment de bêta-carotène, important antioxydants qui intervient dans la lutte contre les radicaux libres.
Les fibres de l'abricot sont constitués en grande partie de pectine, bien tolérée par les intestins et qui aide à faire baisser le taux du " mauvais " cholestérol (LDL).

Propriétés et bienfaits de l'abricot : frais, abricot sec

L'abricot renferme de nombreux minéraux, en particulier du potassium, précieux pour le bon fonctionnement neuromusculaire, et du fer, indispensable à la formation des globules rouges. Dans l'abricot, on trouve également des vitamines B et un peu de vitamine C (7 mg pour 100 g).
À noter qu'un salicylate naturel présent dans les abricots peut déclencher une réaction allergique chez les personnes sensibles à l'aspirine.



Propriétés de l'abricot sec


Les abricots secs font partie du régime alimentaire des habitants de la vallée de la Hunza, au Pakistan, qui prétendent (mais cela reste à vérifier !) détenir le record de longévité...

Chez nous, on apprécie les abricots pour leur saveur et leur moelleux, mais aussi parce qu'ils représentent de bonnes sources d'énergie facilement disponible, de minéraux et de fibres : en effet, la déshydratation concentre tous leurs composants (à l'exception de la vitamine C, qui disparaît presque entièrement). Leur apport calorique s'élève ainsi à 230 kcal pour 100 g (de 20 à 25 abricots secs) et leur teneur en potassium dépasse 2 500 mg.

L'abricot est un aliment recommandé aux sportifs, car il fournit les nutriments nécessaires aux muscles pendant l'effort.
Les abricots sont souvent traités à l'anhydrite sulfureux pour conserver leur couleur et certains nutriments, ce qui peut déclencher des réactions allergiques chez les sujets sensibles.

Les personnes asthmatiques, en particulier, devraient toujours bien lire la liste des ingrédients pour s'assurer que les abricots secs qu'elles consomment ne contiennent pas de sulfites.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que l'urticaire et quelles sont les causes ?

L'urticaire est une affection cutanée qui se caractérise par l'apparition soudaine de plaques rouges et surélevées, appelées papules urticariennes, accompagnées de démangeaisons intenses. Les papules urticariennes peuvent être de taille variable, de quelques millimètres à quelques centimètres, et peuvent se regrouper pour former des plaques plus larges. Elles disparaissent généralement en quelques heures, mais de nouvelles papules peuvent apparaître en même temps que les anciennes disparaissent. L'urticaire peut être aiguë ou chronique . L'urticaire aiguë est une affection bénigne qui dure moins de six semaines. Elle est généralement causée par une réaction allergique à un aliment, une piqûre d'insecte ou un autre allergène, certains médicaments déclencheurs comme  : aspirine, pénicilline et antibiotiques de la même famille, peuvent provoquer de l'urticaire chez certaines personnes .    L'urticaire chronique est une affection plus grave qui dure plus de six

Quel chocolat en poudre choisir : nesquik, poulain, banania

Quel est le meilleur chocolat en poudre pour nos enfants ? Et c omment s'y retrouver parmi les nombreuses marques de poudres chocolatées ? Angélique Houlbert,  diététicienne, nous explique tout sur la composition du chocolat en poudre de plusieurs marque comme : nesquik , benco , banania , poulain ...

Durillon, cor, œil de perdrix traitement huiles essentielles

Le durillon placé à l'orteil ou sous la voûte plantaire, le cor prenant naissance au petit orteil et l' œil-de-perdrix se formant entre les orteils sont des épaississements de la peau causés  par une pression ou une friction répétée. Ils peuvent être douloureux et gênants, mais il existe des traitements naturels qui peuvent aider à les soulager et à les éliminer. Ils fonctionnent comme des boucliers protecteurs produits par la peau pour se défendre contre un excès de pression. Ils peuvent rendre la marche pénible. Causes œil de perdrix, cor, durillon Le durillon se forme à la suite de pressions répétées sous la voûte plantaire , pendant la marche. Le cor fait son apparition sur un pied anormalement déséquilibré. L' œil-de-perdrix se produit sous la pression des orteils entre eux. Hygiène de vie Prendre le temps de bien essayer une paire de chaussures, ville ou sport, avant de l'acheter. Investir dans des chaussures de qualité et adaptées à