Accéder au contenu principal

Meilleures tisanes : camomille, églantier, fenouil...

Bien des plantes font de délicieuses tisanes ou infusions. En général exemptes de caféine, elles sont un bon choix pour ceux qui veulent éviter les stimulants. Certaines infusions favorisent la digestion et d'autres, la détente et le sommeil.


Le choix d'une tisane a son importance. L'usage des plantes en tisane peut présenter des risques : c'est le cas, par exemple, de la noix de muscade. Inoffensive si on la saupoudre sur les aliments, elle peut, en infusion concentrée, avoir de graves effets allant jusqu'aux hallucinations. Quant à l'origan et ses proches parentes, comme la marjolaine, ils ont un effet stimulant et favorisent l'insomnie.


Meilleures tisanes : camomille, églantier, fenouil...


Les données scientifiques sont encore trop fragmentaires pour garantir l'innocuité des tisanes pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Les seules infusions apparemment inoffensives seraient le gingembre, le tilleul, la mélisse, l'églantier et la fleur d'oranger, en consommation modérée. Une femme enceinte devrait interroger son médecin à ce sujet.


Les tisanes sont utilisée depuis toujours pour leurs vertus médicinales, mais peu d'entre elles ont été étudiées selon les méthodes scientifiques d'aujourd'hui. Les plantes qui les composent renferment des principes actifs (notamment des huiles essentielles, des hétérosides, des alcaloïdes) dont certains peuvent être dangereux s'ils sont absorbés à forte dose. Il ne faut donc pas abuser des tisanes.



Les meilleures tisanes santé et leurs bienfaits


Les tisanes les plus courantes sont les suivantes.

Camomille : légèrement sédative, la camomille facilite la digestion et calme les douleurs menstruelles. Des résidus de pollen peuvent entraîner des symptômes d'allergie comme l'urticaire chez les personnes sensibles à l'ambroisie.

Églantier : la tisane d'églantier est une bonne source de vitamine C.

Fenouil : la tisane de fenouil, au parfum de réglisse, calme les maux d'estomac et facilite la digestion.

Framboisier : les herboristes recommandent d'en faire infuser les feuilles pour contrer les douleurs menstruelles.

Lavande : une infusion de fleur de lavande séchées aurait des vertus sédatives et cholagogues (facilitation de l'évacuation de la bile vers l'intestin).

Mélisse : cette tisane au goût de menthe peut calmer les nerfs et faciliter le sommeil.

Menthe poivrée : cette infusion rafraîchissante stimule la digestion. En revanche, elle est à éviter si l'on souffre d'une hernie hiatale, car elle favorise le reflux des sucs gastriques vers l'œsophage.

Oranger : l'infusion de fleurs d'oranger est indiquée dans le cas d'insomnie et de nervosité de l'adulte et de l'enfant.

Pissenlit : outre son efficacité diurétique, la tisane de pissenlit a un effet cholagogue.

Romarin : bien qu'elle soit recommandée en cas de gaz et de colique, il ne faut pas boire plus de 2 ou 3 tasses par jour d'infusion de romarin, par crainte d'irriter l'estomac.

Sureau : l'infusion de fleurs de sureau est indiquée en cas de refroidissement ou d'état grippal. C'est aussi un stimulant léger.

Thym : on le recommande en cas de problèmes gastro-intestinaux et pour soulager les toux légères.

Tilleul : l'infusion est appréciée pour ses propriétés relaxantes. Elle aide à soulager la tension nerveuse et à retrouver le sommeil.

Verveine : elle est utilisée dans les troubles légers du sommeil, la nervosité et les digestions difficiles.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que l'urticaire et quelles sont les causes ?

L'urticaire est une affection cutanée qui se caractérise par l'apparition soudaine de plaques rouges et surélevées, appelées papules urticariennes, accompagnées de démangeaisons intenses. Les papules urticariennes peuvent être de taille variable, de quelques millimètres à quelques centimètres, et peuvent se regrouper pour former des plaques plus larges. Elles disparaissent généralement en quelques heures, mais de nouvelles papules peuvent apparaître en même temps que les anciennes disparaissent. L'urticaire peut être aiguë ou chronique . L'urticaire aiguë est une affection bénigne qui dure moins de six semaines. Elle est généralement causée par une réaction allergique à un aliment, une piqûre d'insecte ou un autre allergène, certains médicaments déclencheurs comme  : aspirine, pénicilline et antibiotiques de la même famille, peuvent provoquer de l'urticaire chez certaines personnes .    L'urticaire chronique est une affection plus grave qui dure plus de six

Quel chocolat en poudre choisir : nesquik, poulain, banania

Quel est le meilleur chocolat en poudre pour nos enfants ? Et c omment s'y retrouver parmi les nombreuses marques de poudres chocolatées ? Angélique Houlbert,  diététicienne, nous explique tout sur la composition du chocolat en poudre de plusieurs marque comme : nesquik , benco , banania , poulain ...

Durillon, cor, œil de perdrix traitement huiles essentielles

Le durillon placé à l'orteil ou sous la voûte plantaire, le cor prenant naissance au petit orteil et l' œil-de-perdrix se formant entre les orteils sont des épaississements de la peau causés  par une pression ou une friction répétée. Ils peuvent être douloureux et gênants, mais il existe des traitements naturels qui peuvent aider à les soulager et à les éliminer. Ils fonctionnent comme des boucliers protecteurs produits par la peau pour se défendre contre un excès de pression. Ils peuvent rendre la marche pénible. Causes œil de perdrix, cor, durillon Le durillon se forme à la suite de pressions répétées sous la voûte plantaire , pendant la marche. Le cor fait son apparition sur un pied anormalement déséquilibré. L' œil-de-perdrix se produit sous la pression des orteils entre eux. Hygiène de vie Prendre le temps de bien essayer une paire de chaussures, ville ou sport, avant de l'acheter. Investir dans des chaussures de qualité et adaptées à