Meilleures tisanes : camomille, églantier, fenouil...

Bien des plantes font de délicieuses tisanes ou infusions. En général exemptes de caféine, elles sont un bon choix pour ceux qui veulent éviter les stimulants. Certaines infusions favorisent la digestion et d'autres, la détente et le sommeil.


Le choix d'une tisane a son importance. L'usage des plantes en tisane peut présenter des risques : c'est le cas, par exemple, de la noix de muscade. Inoffensive si on la saupoudre sur les aliments, elle peut, en infusion concentrée, avoir de graves effets allant jusqu'aux hallucinations. Quant à l'origan et ses proches parentes, comme la marjolaine, ils ont un effet stimulant et favorisent l'insomnie.


Meilleures tisanes : camomille, églantier, fenouil...


Les données scientifiques sont encore trop fragmentaires pour garantir l'innocuité des tisanes pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Les seules infusions apparemment inoffensives seraient le gingembre, le tilleul, la mélisse, l'églantier et la fleur d'oranger, en consommation modérée. Une femme enceinte devrait interroger son médecin à ce sujet.


Les tisanes sont utilisée depuis toujours pour leurs vertus médicinales, mais peu d'entre elles ont été étudiées selon les méthodes scientifiques d'aujourd'hui. Les plantes qui les composent renferment des principes actifs (notamment des huiles essentielles, des hétérosides, des alcaloïdes) dont certains peuvent être dangereux s'ils sont absorbés à forte dose. Il ne faut donc pas abuser des tisanes.



Les meilleures tisanes santé et leurs bienfaits


Les tisanes les plus courantes sont les suivantes.

Camomille : légèrement sédative, la camomille facilite la digestion et calme les douleurs menstruelles. Des résidus de pollen peuvent entraîner des symptômes d'allergie comme l'urticaire chez les personnes sensibles à l'ambroisie.

Églantier : la tisane d'églantier est une bonne source de vitamine C.

Fenouil : la tisane de fenouil, au parfum de réglisse, calme les maux d'estomac et facilite la digestion.

Framboisier : les herboristes recommandent d'en faire infuser les feuilles pour contrer les douleurs menstruelles.

Lavande : une infusion de fleur de lavande séchées aurait des vertus sédatives et cholagogues (facilitation de l'évacuation de la bile vers l'intestin).

Mélisse : cette tisane au goût de menthe peut calmer les nerfs et faciliter le sommeil.

Menthe poivrée : cette infusion rafraîchissante stimule la digestion. En revanche, elle est à éviter si l'on souffre d'une hernie hiatale, car elle favorise le reflux des sucs gastriques vers l'œsophage.

Oranger : l'infusion de fleurs d'oranger est indiquée dans le cas d'insomnie et de nervosité de l'adulte et de l'enfant.

Pissenlit : outre son efficacité diurétique, la tisane de pissenlit a un effet cholagogue.

Romarin : bien qu'elle soit recommandée en cas de gaz et de colique, il ne faut pas boire plus de 2 ou 3 tasses par jour d'infusion de romarin, par crainte d'irriter l'estomac.

Sureau : l'infusion de fleurs de sureau est indiquée en cas de refroidissement ou d'état grippal. C'est aussi un stimulant léger.

Thym : on le recommande en cas de problèmes gastro-intestinaux et pour soulager les toux légères.

Tilleul : l'infusion est appréciée pour ses propriétés relaxantes. Elle aide à soulager la tension nerveuse et à retrouver le sommeil.

Verveine : elle est utilisée dans les troubles légers du sommeil, la nervosité et les digestions difficiles.



Meilleures tisanes : camomille, églantier, fenouil... Meilleures tisanes : camomille, églantier, fenouil... Reviewed by Santé pratique on 2/24/2018 02:02:00 AM Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.