Découvrez ici les meilleures infos du site Santé pratique

Le thé et la santé : antioxydant et détoxifiant...

Boire du thé, c'est la santé. Antioxydant et détoxifiant, le thé permettrait de prévenir de nombreuses maladies. Mais sa consommation nécessite quand même quelques précautions si vous souhaitez n'en garder que le meilleur.


Vous êtes un inconditionnel du thé ? Vous avez raison ! Malgré l'infinie variété de parfums à déguster, la plupart des études menées ces dernières années s'accordent pour dire que le thé est la plante santé par excellence. À condition de respecter quelques règles...



Le thé et la santé : antioxydant et détoxifiant...



Le thé et le sommeil


La théine du thé et la caféine du café sont une seule et même molécule. Mais elles n'ont pas le même effet sur le corps : excitante, la caféine provoque un coup de fouet immédiat, tandis que la théine est plutôt stimulante. Autrement dit, elle augmente la vigilance et la concentration sur plusieurs heures, sans énervement.

Mais attention : si vous y êtes sensible, la théine absorbée en fin de journée peut malgré tout vous empêcher de trouver le sommeil. Il n'est pas question pour autant de vous priver de votre thé préférer ? Dans ce cas, laissez-le infuser plus longtemps. Vous favorisez ainsi la libération des tanins qui neutraliseront l'effet de la théine.

Mieux encore, déthéinez votre thé : sachant que la théine se libère dès les premières secondes d'infusion, il vous suffit de le faire infuser une vingtaine de secondes à peine, puis de jeter la première eau avant de la faire infuser à nouveau.


Le thé colore l'émail des dents


Le formidable potentiel santé de cette boisson est lié à sa forte teneur en tanins. Mais effet inverse, ces mêmes tanins ont une fâcheuse tendance à colorer l'émail des dents, encore plus que le café. 
La solution, se brosser les dents juste après avoir bu une tasse de thé ou, au minimum, se rincer soigneusement la bouche. Pour un sourire éclatant, mieux vaut aussi préférer le thé vert ou le thé blanc. Car le thé noir colore l'émail des dents beaucoup plus rapidement.


Le thé fait mauvais ménage avec le fer


Les tanins du thé limitent par ailleurs jusqu'à 70 % l'assimilation par l'organisme du fer contenu dans les aliments. Voilà pourquoi il est recommandé de ne pas boire de thé dans l'heure qui précède ou suit un repas. Et bien sûr, jamais en guise d'accompagnement !

Vous pouvez toutefois faire une exception pour le petit déjeuner, quoi qu'il arrive souvent pauvre en fer dans notre pays. Mais, si vous souffrez d'une carence avérée et que vous suivez un traitement, ne prenez pas vos comprimés en même temps le matin.


Bien choisir et préparer le thé


Préférez le thé bio
  • Près d'une vingtaine de pesticides peuvent être employés pour traiter les feuilles. Pour qu'une tasse de thé tienne toutes ses promesses détox, mieux vaut donc s'assurer qu'il est certifié AB.

Achetez le thé en vrac
  • Les sachets contiennent le plus souvent des brisures de feuilles de thé qui ne permettent pas de profiter de toute la richesse des arômes. Préférez des feuilles entières voire des feuilles brisées, vendues en vrac.

Préférez pour le thé une eau peu déminéralisée
  • L'idéal pour faire infuser votre boisson préférée ? De l'eau de source en bouteille ou l'eau du robinet passée à travers une carafe filtrante. Vous préserverez ainsi toute sa saveur.