Accéder au contenu principal

Le thé et la santé : antioxydant et détoxifiant...

Le thé et la santé : antioxydant et détoxifiant...


Boire du thé, c'est la santé. Antioxydant et détoxifiant, le thé permettrait de prévenir de nombreuses maladies. Mais sa consommation nécessite quand même quelques précautions si vous souhaitez n'en garder que le meilleur.


Vous êtes un inconditionnel du thé ? Vous avez raison ! Malgré l'infinie variété de parfums à déguster, la plupart des études menées ces dernières années s'accordent pour dire que le thé est la plante santé par excellence. À condition de respecter quelques règles...


Le thé et le sommeil


La théine du thé et la caféine du café sont une seule et même molécule. Mais elles n'ont pas le même effet sur le corps : excitante, la caféine provoque un coup de fouet immédiat, tandis que la théine est plutôt stimulante. Autrement dit, elle augmente la vigilance et la concentration sur plusieurs heures, sans énervement.

Mais attention : si vous y êtes sensible, la théine absorbée en fin de journée peut malgré tout vous empêcher de trouver le sommeil. Il n'est pas question pour autant de vous priver de votre thé préférer ? Dans ce cas, laissez-le infuser plus longtemps. Vous favorisez ainsi la libération des tanins qui neutraliseront l'effet de la théine.

Mieux encore, déthéinez votre thé : sachant que la théine se libère dès les premières secondes d'infusion, il vous suffit de le faire infuser une vingtaine de secondes à peine, puis de jeter la première eau avant de la faire infuser à nouveau.


Le thé colore l'émail des dents


Le formidable potentiel santé de cette boisson est lié à sa forte teneur en tanins. Mais effet inverse, ces mêmes tanins ont une fâcheuse tendance à colorer l'émail des dents, encore plus que le café. 
La solution, se brosser les dents juste après avoir bu une tasse de thé ou, au minimum, se rincer soigneusement la bouche. Pour un sourire éclatant, mieux vaut aussi préférer le thé vert ou le thé blanc. Car le thé noir colore l'émail des dents beaucoup plus rapidement.


Le thé fait mauvais ménage avec le fer

Les tanins du thé limitent par ailleurs jusqu'à 70 % l'assimilation par l'organisme du fer contenu dans les aliments. Voilà pourquoi il est recommandé de ne pas boire de thé dans l'heure qui précède ou suit un repas. Et bien sûr, jamais en guise d'accompagnement !

Vous pouvez toutefois faire une exception pour le petit déjeuner, quoi qu'il arrive souvent pauvre en fer dans notre pays. Mais, si vous souffrez d'une carence avérée et que vous suivez un traitement, ne prenez pas vos comprimés en même temps le matin.


Bien choisir et préparer le thé


Préférez le thé bio

Près d'une vingtaine de pesticides peuvent être employés pour traiter les feuilles. Pour qu'une tasse de thé tienne toutes ses promesses détox, mieux vaut donc s'assurer qu'il est certifié AB.

Achetez le thé en vrac

Les sachets contiennent le plus souvent des brisures de feuilles de thé qui ne permettent pas de profiter de toute la richesse des arômes. Préférez des feuilles entières voire des feuilles brisées, vendues en vrac.

Préférez pour le thé une eau peu déminéralisée

L'idéal pour faire infuser votre boisson préférée ? De l'eau de source en bouteille ou l'eau du robinet passée à travers une carafe filtrante. Vous préserverez ainsi toute sa saveur.

J'espère que ces quelques conseils vous seront utiles, voici le lien pour partager : le thé et la santé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que l'urticaire et quelles sont les causes ?

L'urticaire est une affection cutanée qui se caractérise par l'apparition soudaine de plaques rouges et surélevées, appelées papules urticariennes, accompagnées de démangeaisons intenses. Les papules urticariennes peuvent être de taille variable, de quelques millimètres à quelques centimètres, et peuvent se regrouper pour former des plaques plus larges. Elles disparaissent généralement en quelques heures, mais de nouvelles papules peuvent apparaître en même temps que les anciennes disparaissent. L'urticaire peut être aiguë ou chronique . L'urticaire aiguë est une affection bénigne qui dure moins de six semaines. Elle est généralement causée par une réaction allergique à un aliment, une piqûre d'insecte ou un autre allergène, certains médicaments déclencheurs comme  : aspirine, pénicilline et antibiotiques de la même famille, peuvent provoquer de l'urticaire chez certaines personnes .    L'urticaire chronique est une affection plus grave qui dure plus de six...

Quel chocolat en poudre choisir : nesquik, poulain, banania

Quel est le meilleur chocolat en poudre pour nos enfants ? Et c omment s'y retrouver parmi les nombreuses marques de poudres chocolatées ? Angélique Houlbert,  diététicienne, nous explique tout sur la composition du chocolat en poudre de plusieurs marque comme : nesquik , benco , banania , poulain ...

Durillon, cor, œil de perdrix traitement huiles essentielles

Le durillon placé à l'orteil ou sous la voûte plantaire, le cor prenant naissance au petit orteil et l' œil-de-perdrix se formant entre les orteils sont des épaississements de la peau causés  par une pression ou une friction répétée. Ils peuvent être douloureux et gênants, mais il existe des traitements naturels qui peuvent aider à les soulager et à les éliminer. Ils fonctionnent comme des boucliers protecteurs produits par la peau pour se défendre contre un excès de pression. Ils peuvent rendre la marche pénible. Causes œil de perdrix, cor, durillon Le durillon se forme à la suite de pressions répétées sous la voûte plantaire , pendant la marche. Le cor fait son apparition sur un pied anormalement déséquilibré. L' œil-de-perdrix se produit sous la pression des orteils entre eux. Hygiène de vie Prendre le temps de bien essayer une paire de chaussures, ville ou sport, avant de l'acheter. Investir dans des chaussures de qualité et adaptées à...