Accéder au contenu principal

Retour veineux difficile : maladie veineuse, jambes lourde

Retour veineux difficile  maladie veineuse, jambes lourde

Pour désigner le retour veineux difficile, trois expressions sont couramment utilisées : maladie veineuseinsuffisance veineusejambes lourdes.

Les veines ont pour fonction de ramener le sang vers le cœur. Pour que le sang ne stagne pas dans les jambes, elles sont munies de valvules anti-reflux qui obligent le sang à circuler de la périphérie vers le centre de l'organisme, c'est à dire vers le cœur.

La maladie veineuse est souvent bénigne, mais elle mérite d'être surveillée à cause des complications qu'elle peut entraîner. On parle de jambes lourdes quand les mollets, essentiellement, paraissent pesants et tendus.

Au jour le jour, un mauvais retour veineux se manifeste surtout par la sensation de jambes lourdes, fourmillement, sensation de crampes nocturnes, gonflement des pieds et des chevilles (œdème)...

Quand le système valvulaire est défaillant, le sang stagne dans les jambes : on parle alors d'insuffisance veineuse.

Ce dysfonctionnement veineux peut être congénital ou acquis. En France, près de 20 millions de français se plaignent de problèmes de circulation veineuse au sens large. Les femmes sont plus atteintes que les hommes.

Bon à savoir : les sensations de lourdeur sont plus importante
  • en fin de journée
  • en période prémenstruelle
  • en période chaude
  • en position debout prolongée
    Elle sont soulagées par la marche et la position jambes allongées.


    œdème des jambes

    œdème des jambes


    Le terme médical " œdème " définit l'infiltration des tissus par un liquide. La localisation de l'œdème dans les jambes est la plus fréquente ; si, dans la plupart des cas, les problèmes de jambes gonflées sont dus à une insuffisance veineuse, certains peuvent avoir des causes sérieuses (thromboses veineuses, problèmes cardiovasculaires, allergies,...) qui nécessitent une prise en charge médicale.

    Attention : si une seule jambe est atteinte, il faut penser à un problème veineux profond (phlébite). Dans ce cas, l'œdème est accompagné d'une douleur intense. Consultez rapidement votre médecin.


    Cause d'insuffisance veineuse

    • Les antécédents familiaux ; c'est le facteur de risque le plus important.
    • Le sexe : les problèmes de circulation sanguine sont plus fréquents et plus précoces chez les femmes.
    • Le surpoids et l'obésité.
    • La grossesse : la sensation de jambes lourdes est probablement liée aux changement hormonaux et, plus tard dans la grossesse, au poids de l'utérus qui comprime les veines abdominales.
    • La station debout prolongée.
    • L'exposition prolongée à une source de chaleur.
    • La sédentarité.

    Soulager les jambes lourde
    • Avoir une alimentation saine est équilibrée.
    • Surélever les jambes au repos, notamment en plaçant des cales (environ 10 cm) sous les pieds de votre lit.
    • Pratiquer une activité sportive régulière et modérée (marche, vélo,...).
    • Favoriser une alimentation équilibrée pour éviter la constipation.
    • Se doucher les jambes à l'eau froide, matin et soir, du bas des mollets vers le haut des cuisses : le froid est vasoconstricteur, il ressert les vaisseaux, les dynamises et permet de réduire la stase veineuse.
    • Porter des chaussures " ni trop hautes ni trop basses ", 2 cm est la  hauteur de talons conseillée, cela permet un bon retour veineux.
    • Se masser les jambes du bas vers le haut, avec ou sans soins spécifiques, pour réactiver la circulation.
    • Marcher et bouger : les muscles, en se contractant, activent la circulation sanguine.

    Son à privilégier : la marche rapide (si possible 30 minutes par jour), la natation, la randonnée, le vélo en terrain plat,...

    J'espère que ces quelques conseils vous seront utiles, voici le lien pour partager : retour veineux

    Commentaires

    Posts les plus consultés de ce blog

    Qu'est-ce que l'urticaire et quelles sont les causes ?

    L'urticaire est une affection cutanée qui se caractérise par l'apparition soudaine de plaques rouges et surélevées, appelées papules urticariennes, accompagnées de démangeaisons intenses. Les papules urticariennes peuvent être de taille variable, de quelques millimètres à quelques centimètres, et peuvent se regrouper pour former des plaques plus larges. Elles disparaissent généralement en quelques heures, mais de nouvelles papules peuvent apparaître en même temps que les anciennes disparaissent. L'urticaire peut être aiguë ou chronique . L'urticaire aiguë est une affection bénigne qui dure moins de six semaines. Elle est généralement causée par une réaction allergique à un aliment, une piqûre d'insecte ou un autre allergène, certains médicaments déclencheurs comme  : aspirine, pénicilline et antibiotiques de la même famille, peuvent provoquer de l'urticaire chez certaines personnes .    L'urticaire chronique est une affection plus grave qui dure plus de six...

    Durillon, cor, œil de perdrix traitement huiles essentielles

    Le durillon placé à l'orteil ou sous la voûte plantaire, le cor prenant naissance au petit orteil et l' œil-de-perdrix se formant entre les orteils sont des épaississements de la peau causés  par une pression ou une friction répétée. Ils peuvent être douloureux et gênants, mais il existe des traitements naturels qui peuvent aider à les soulager et à les éliminer. Ils fonctionnent comme des boucliers protecteurs produits par la peau pour se défendre contre un excès de pression. Ils peuvent rendre la marche pénible. Causes œil de perdrix, cor, durillon Le durillon se forme à la suite de pressions répétées sous la voûte plantaire , pendant la marche. Le cor fait son apparition sur un pied anormalement déséquilibré. L' œil-de-perdrix se produit sous la pression des orteils entre eux. Hygiène de vie Prendre le temps de bien essayer une paire de chaussures, ville ou sport, avant de l'acheter. Investir dans des chaussures de qualité et adaptées à...

    Syndrome du canal carpien : fourmillement, engourdissement

    Canal carpien, symptômes douleurs  Les premiers temps, le syndrome du canal carpien se traduit par des fourmillements, un engourdissement et/ou des sensations de décharges électriques dans le pouce , l' index et le majeur , voire l' annulaire . Le plus souvent, ces troubles se font ressentir la nuit et disparaissent en secouant la main , ou en la laissant pendre en dehors du lit. En journée, ils sont déclenchés par certaines positions ou certains gestes. Si l'on ne fait rien, la douleur s'installe au niveau des trois-quatre premiers doigts qui perdent leur sensibilité et à l'intérieur de la main . À la longue, on constate ensuite une diminution de la force, avec à la clé une mauvaise préhension des objets. Parfois, les deux mains sont touchées, mais pas forcément en même temps. Selon les chiffres de l'assurance maladie, près de cent trente mille personnes sont opérées chaque année en France pour un syndrome du canal carpien . Parce qu'il est so...