Pour désigner le retour veineux difficile, trois expressions sont couramment utilisées : maladie veineuse, insuffisance veineuse, jambes lourdes.
Les veines ont pour fonction de ramener le sang vers le cœur. Pour que le sang ne stagne pas dans les jambes, elles sont munies de valvules anti-reflux qui obligent le sang à circuler de la périphérie vers le centre de l'organisme, c'est à dire vers le cœur.
La maladie veineuse est souvent bénigne, mais elle mérite d'être surveillée à cause des complications qu'elle peut entraîner. On parle de jambes lourdes quand les mollets, essentiellement, paraissent pesants et tendus.Au jour le jour, un mauvais retour veineux se manifeste surtout par la sensation de jambes lourdes, fourmillement, sensation de crampes nocturnes, gonflement des pieds et des chevilles (œdème)...
Quand le système valvulaire est défaillant, le sang stagne dans les jambes : on parle alors d'insuffisance veineuse.
Ce dysfonctionnement veineux peut être congénital ou acquis. En France, près de 20 millions de français se plaignent de problèmes de circulation veineuse au sens large. Les femmes sont plus atteintes que les hommes.
- en fin de journée
- en période prémenstruelle
- en période chaude
- en position debout prolongée
œdème des jambes
Cause d'insuffisance veineuse
- Les antécédents familiaux ; c'est le facteur de risque le plus important.
- Le sexe : les problèmes de circulation sanguine sont plus fréquents et plus précoces chez les femmes.
- Le surpoids et l'obésité.
- La grossesse : la sensation de jambes lourdes est probablement liée aux changement hormonaux et, plus tard dans la grossesse, au poids de l'utérus qui comprime les veines abdominales.
- La station debout prolongée.
- L'exposition prolongée à une source de chaleur.
- La sédentarité.
- Avoir une alimentation saine est équilibrée.
- Surélever les jambes au repos, notamment en plaçant des cales (environ 10 cm) sous les pieds de votre lit.
- Pratiquer une activité sportive régulière et modérée (marche, vélo,...).
- Favoriser une alimentation équilibrée pour éviter la constipation.
- Se doucher les jambes à l'eau froide, matin et soir, du bas des mollets vers le haut des cuisses : le froid est vasoconstricteur, il ressert les vaisseaux, les dynamises et permet de réduire la stase veineuse.
- Porter des chaussures " ni trop hautes ni trop basses ", 2 cm est la hauteur de talons conseillée, cela permet un bon retour veineux.
- Se masser les jambes du bas vers le haut, avec ou sans soins spécifiques, pour réactiver la circulation.
- Marcher et bouger : les muscles, en se contractant, activent la circulation sanguine.
Son à privilégier : la marche rapide (si possible 30 minutes par jour), la natation, la randonnée, le vélo en terrain plat,...
Commentaires
Enregistrer un commentaire